Le Poinçon du Couteau Suisse: Un Outil, de nombreuses Utilisations
Si vous possédez un couteau Victorinox, il est possible qu’il possède un poinçon. Quand j’ai vu cet outil pour la première fois, il m’a semblé inutile. Si vous pensez de la même manière, vous vous trompez énormément. Au fil du temps, j’ai trouvé cet outil si utile que je m’assure toujours que le couteau de poche que je porte sur moi a toujours un poinçon. Si vous n’êtes pas sûr de l’outil dont je parle, L’alêne S’appelle chez Victorinox « alésoir » ou « alésoir ». Oui, c’est l’outil avec le trou que vous trouverez dans de nombreux couteaux de poche.
Le poinçon d’un couteau D’officier suisse est utilisé pour percer des trous dans des matériaux tels que le cuir, le tissu, le plastique et le bois tendre. La forme de l’outil vous permet également de rendre un trou déjà existant plus grand et plus circulaire en faisant glisser et tourner l’alésoir à travers le trou. Certaines versions de l’outil ont un oeillet à coudre qui peut être utilisé pour coudre du tissu épais ou du cuir.
En fait, Victorinox utilise différentes variantes de L’alêne dans ses couteaux de poche et multi-outils. Nous avons vu au total trois versions différentes de L’alêne.
La gauche est le Design que vous verrez dans la plupart des couteaux de poche fabriqués par Victorinox. Il est situé à l’arrière du couteau de poche et s’ouvre à moitié, horizontalement au corps du couteau.
Cela se trouve au centre des multi-outils Victorinox Swisstool X et Swisstool Spirit. C’est la seule version qui peut être verrouillée. Notez qu’il n’a pas D’œillet de couture.
Le dernier ne se trouve que dans quelques couteaux de poche suisses, tels que. le Victorinox Pioneer X. Il est situé sur le devant du couteau de poche et s’ouvre verticalement sur le corps du couteau.
J’ai trouvé ce Design le plus stable et le plus agréable au travail. Mais celui-ci n’a pas non plus d’œillet de couture.
Utilisation de L’outil comme perforateur ou poinçon
C’est l’Utilisation la plus courante de l’Outil. Partout où vous devez faire un trou, frappez simplement l’alêne avec un peu de force. Il est assez solide pour des matériaux tels que la toile, le plastique ou même le bois tendre. Vous pouvez l’imaginer quelque chose comme une grande aiguille qui peut être utilisé pour coudre des sacs.
En parlant D’aiguilles et de couture, vous pouvez utiliser L’alêne pour coudre si elle a un oeillet à coudre. Bien qu’il y ait quelques conceptions qui n’ont pas D’oeil de couture (comme indiqué ci-dessus), la conception avec L’oeillet de couture dans L’alêne est la plus courante. Si vous aimez l’un de ces populaires Couteau Suisse il est très probable que L’alêne ait un œil de couture.
Si vous savez déjà comment coudre avec L’alêne, la procédure est vraiment facile. Je parie que vous avez vu des cordonniers coudre des chaussures avec votre poinçon. Cela ne peut pas être expliqué par des mots, et vous devriez vraiment regarder quelqu’un le faire. Voici une excellente vidéo qui explique clairement le processus.
Il suffit de savoir qu’en cas d’urgence, vous pouvez réparer vos sacs ou vos chaussures si vous avez un couteau avec un poinçon (et quelques fils) à l’intérieur, c’est rassurant. Je l’ai fait une fois quand un de mes sacs à dos bon marché a été déchiré lors d’un voyage. Je n’utilise plus ce sac à dos, mais à l’époque, la couture rendait le sac à dos fonctionnel et utilisable et empêchait toute déchirure pendant le voyage.
Vous aurez peut-être besoin d’un peu de pratique, et les coutures ne seront peut-être pas belles, mais vous ferez le travail en cas de besoin. Vous pouvez toujours faire un meilleur travail plus tard ou faire réparer le sac par un professionnel par la suite.
Dans une situation de survie, pouvez-vous utiliser L’alêne pour coudre une coupure ou une blessure? J’en doute. Le Pfriem est trop large et épais pour coudre une plaie. Vous allez probablement vous faire plus de mal si vous essayez quelque chose comme ça.
Utilisation de l’Outil d’Alésage
Comme alésoir, vous pouvez faire un trou déjà existant plus grand et circulaire. Le tranchant aiguisé de L’alêne en fait un alésoir très efficace.
Vous faites simplement glisser l’outil à travers le trou, puis vous le tournez vers l’intérieur tout en maintenant une pression suffisante. Cela permet au tranchant de couper plus de matériau, ce qui permet d’ouvrir davantage le trou et de lui donner une forme ronde.
Cela fonctionne très bien avec des Matériaux tels que le Plastique et le Bois. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dans mes projets de bricolage à la maison.
Pourquoi ne pas utiliser la lame pour faire un trou? Vous pensez peut-être que vous pouvez également faire des trous avec la lame. La lame peut faire des trous dans l’ordre, mais elle n’est pas aussi efficace que l’alésoir. La lame est beaucoup plus large et pas si forte au sommet. D’autre part, l’alêne est plus épais et plus étroit que la lame avec une pointe forte. Elle peut supporter plus de force exercée verticalement sur elle que la lame.
Il sera difficile de percer de petits trous avec la lame, et une forte pression sur la pointe peut la plier ou même la casser. Je suis sûr que vous ne prendrez pas ce risque avec la lame, surtout si vous avez l’alêne qui est précisément conçu pour cette tâche.
Faire des trous dans une ceinture
C’est sans doute la tâche la plus connue pour laquelle la plupart des gens utiliseront L’alêne, simplement parce que tout le monde doit percer un ou deux trous dans sa ceinture à un moment donné. En fait, j’ai d’abord utilisé L’alêne uniquement à cette fin.
Il doit être à la fois perforé et frotté pour faire le travail. Tout d’abord, vous frappez à travers le cuir là où vous avez besoin du trou dans votre ceinture. Ensuite, on le frotte en tournant la bride avec pression pour découper uniformément un trou circulaire juste assez grand pour la languette de la boucle de ceinture.
Notez que le trou ne semble pas aussi bon que le trou que vous pouvez faire avec un outil de poinçonnage de trou de ceinture. Mais cela fera le travail et fonctionnera aussi bien. Je l’ai fait plusieurs fois sur plusieurs de mes ceintures.
Faire des « trous de démarrage » pour vis et clous
C’est peut-être l’une des utilisations les plus utiles de L’alêne et peut être utile plus souvent que vous ne le pensez. Si vous voulez visser une vis dans le bois, vous avez besoin d’un petit trou dans le bois dans lequel vous pouvez enfoncer la vis.
Vous pouvez probablement utiliser un marteau et un clou pour créer ce trou de départ. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas toute la boîte à outils? L’alêne sur le couteau suisse peut le faire.
Il est similaire au poinçonnage et au frottement à travers du plastique épais, il suffit d’appliquer la même technique sur le bois. Cela prendra plus de temps que de frotter à travers le plastique, mais avec un peu d’effort, vous pouvez créer un trou précis dans lequel vous pouvez insérer la vis. Ensuite, vissez-les simplement dans le trou avec le tournevis à tête plate ou à fente croisée.
Utilisation comme nettoyant pour ongles
Je n’y ai jamais pensé avant d’avoir vu quelqu’un qui l’a fait. Oui, vous pouvez utiliser L’alêne pour nettoyer vos ongles. Vous savez peut-être que certains modèles de Victorinox ont un nettoyant pour les ongles. Il s’agit d’une lime à ongles avec une pointe qui permet de se nettoyer les ongles.
Je n’ai vu la lime à ongles que sur quelques modèles, en particulier sur les petits couteaux de poche suisses comme le Victorinox Classic. Mais L’alêne est à peu près présent dans tous les modèles de taille moyenne et grande.
L’extrémité pointue de L’alêne est juste la bonne taille pour passer sous l’ongle et le nettoyer. Cependant, rappelez-vous que l’alêne a un tranchant, et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser en nettoyant le doigt.
Utilisation comme Piolet
Vous pouvez utiliser votre lame pour briser ou couper la glace, ou vous pouvez utiliser L’alêne. Un pic à glace doit être fort, car vous devez utiliser un peu de force pour briser la glace. L’alêne est assez fort pour résister à cette pression.
Par expérience, cependant, je peux dire que le Pfriem à l’avant du couteau de poche est plus approprié pour cette tâche.
Si l’alêne est à l’arrière, qui s’ouvre horizontalement sur le côté du couteau de poche, vous ne pouvez tout simplement pas le tenir avec une poignée ferme pour picorer la glace. Cependant, si le piquet est situé sur le devant, qui s’ouvre verticalement en fonction de la longueur du couteau, vous pouvez le saisir comme un piolet approprié et picorer ou écailler la glace.
Utilisation comme arme D’autodéfense
C’est quelque chose que j’ai entendu plusieurs fois, mais que je n’ai jamais vu quelqu’un l’utiliser comme tel. Il semble que l’alêne puisse être utilisé comme arme pour se défendre. Je ne sais pas à quel point elle sera efficace, surtout si vous avez une lame plus grande et plus longue et susceptible de faire plus de dégâts. Mais étant donné que le couteau et L’alêne ne sont pas verrouillables dans la plupart des modèles, je suppose qu’aucun D’entre eux ne sera une bonne arme.
Mais si vous êtes assez désespéré, vous pouvez probablement utiliser le Pfriem comme une arme cachée dans votre poing. Vous le faites en fermant votre poing autour du couteau de poche et en faisant saillie l’alêne entre L’index et le majeur.
Cela peut être assez efficace comme une arme cachée dans votre poing, car votre adversaire ne le remarquera peut-être pas. Si vous frappez quelqu’un avec ça, cela peut causer de sérieux dommages.
Mais il y a aussi une chance que vous vous blessiez avec cela. Un bord de la bride est tranchant, et l’alêne n’est pas verrouillable. Elle peut se plier à son doigt et le couper avec le bord tranchant,ou le serrer.
Comme outil de grattage pour le traçage
Le poinçon est assez fort pour être utilisé comme outil de grattage pour graver sur le bois, le cuir ou l’acier. Encore une fois, c’est quelque chose que vous pouvez faire avec un couteau, mais L’alêne est plus approprié pour cela. Surtout si vous tracez sur des matériaux durs comme le bois ou l’acier, vous pouvez empêcher votre lame d’être émoussée ou endommagée et utiliser l’alêne à la place pour cette tâche.
L’alêne est également plus précis qu’un couteau pour faire des marques. Il est épais et pointu, de sorte qu’il peut être utilisé comme un crayon pour écrire ou graver quelque chose. Ceci est particulièrement utile dans le travail du bois.
Conclusions
Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses autres utilisations de L’alêne dans votre couteau Victorinox. La rupture de la vitre de la voiture en cas d’accident, la prise dans des endroits étroits, L’ouverture d’un nouveau Tube de colle, etc. pourraient en être quelques-uns. Vous avez compris l’idée, n’est-ce pas?
J’ai lu quelque part que L’alêne était aussi appelé « coup de sabot » parce que certaines personnes pensaient qu’il était destiné à picorer des objets des sabots des chevaux.
L’alêne dans le couteau suisse n’avait pas d’arête vive, donc il était bon pour faire un trou. Le tranchant aiguisé et L’Œil de couture que Victorinox a ajouté plus tard ont rendu l’alêne beaucoup plus fonctionnel. Je suis sûr que vous commencerez à apprécier cet outil utile dans votre couteau de poche lorsque vous l’utiliserez davantage et découvrirez d’autres utilisations.