Sebenza est le must
Lorsque l’on commence à s’intéresser aux couteaux, c’est un choc majeur pour le système de voir combien ils peuvent coûter. Nous plaisantons souvent à ce sujet en les comparant à ce que notre vidéaste Thomas a payé pour son camion, mais parfois le coût n’a rien de drôle. Un seul couteau personnalisé peut atteindre des milliers de dollars, voire des dizaines de milliers pour un couteau fabriqué à la main par l’une des véritables légendes du secteur. Mais si cela ne vous effraie pas et que vous vous lancez dans la recherche du « meilleur couteau pour le prix », vous trouverez un nom – et un couteau – mentionné plus que tout autre. Il s’agit de Chris Reeve Knives, et de leur pliant Sebenza original frame lock.
Nous pourrions écrire un article entier sur l’histoire de ce couteau, qui remonte à plus de 30 ans, et sur les améliorations constantes apportées à son design jusqu’à aujourd’hui. Mais ce n’est pas le but de cet article : c’est une ode au meilleur couteau pliant que l’on puisse acheter et pourquoi il vaut chaque centime.
J’ai acheté mon premier Sebenza comme cadeau d’anniversaire en 2012, en pensant notamment que ce serait le dernier couteau que j’aurais à acheter. J’avais raison dans un sens et radicalement tort dans un autre. C’était le dernier couteau que j’avais besoin d’acheter, mais, bien sûr, ce n’était pas le dernier couteau que j’ai acheté. J’ai eu la chance d’améliorer ma collection avec des couteaux mid-tech et personnalisés depuis lors, mais rien, et je dis bien rien, n’égale la qualité de ce Sebenza de presque neuf ans.
Le Sebenza est tout ce que vous voulez et avez besoin dans un couteau pliant, avec de loin les meilleures tolérances de fabrication du secteur. C’est ce qui les distingue de tous les autres. Depuis la création de l’entreprise, l’engagement de CRK envers la qualité n’a jamais faibli ; ils préfèrent ralentir la production plutôt que de livrer un couteau imparfait.
Couteau pliant Chris Reeve Sebenza sur fond de bois, entouré d’une montre, d’un téléphone et de clés.
Neuf ans plus tard, ce couteau fonctionne toujours aussi bien que le jour où je l’ai acheté. De plus, je n’ai jamais eu à ajuster une seule vis sur ce couteau, jamais. Oui, le tranchant n’est plus d’usine et les incrustations en Micarta ont l’air d’avoir vu des choses, mais il se ferme toujours comme un coffre-fort de banque et s’ouvre comme du beurre. Chris n’a jamais eu l’intention d’ouvrir le Sebenza d’une pichenette – sachant que cela exercerait un stress inutile sur la lame lorsqu’elle s’écraserait sur la goupille d’arrêt – mais le son de la serrure qui s’enclenche est l’un des sons les plus distincts et les plus agréables de l’industrie du couteau, un plaisir haptique que vous ne pouvez vous empêcher d’apprécier chaque fois que vous ouvrez la lame.
Lorsque vous achetez un Chris Reeve Sebenza, vous achetez un couteau pour la vie. Envoyez-le pour une cure thermale quand vous le souhaitez, et on vous renverra la lame, on sablera à nouveau le manche et on vous renverra un couteau qui a l’air tout neuf. Vous avez déjà essayé de trouver un Sebenza d’occasion ? Ils conservent leur valeur comme aucun autre couteau, car il y a toujours quelqu’un qui cherche un utilisateur ou peut-être un couteau spécial pour une collection.
Les prix des couteaux sont en hausse, mais ce Sebenza Insingo Micarta Large est resté exactement à 550 $ pendant tout ce temps. Il représente la qualité inébranlable et la nature limitée d’un Sebenza, tout en étant le couteau par rapport auquel tous les autres pliants sont mesurés. Beaucoup de gens vont finir par se ranger du côté de Chris Reeve, mais je suis là pour vous dire de prendre le train en marche. Il y a toujours de la place pour un de plus.