9 utilisations pratiques du tire-bouchon couteau suisse
Savez-vous quel outil Je n’aimais pas sur mon premier couteau suisse? Non, ce n’est pas le tire-bouchon, c’était le crochet polyvalent! Mais le tire-bouchon était en tête de liste des outils que je sous-utilisais dans un couteau suisse!
J’ai toujours préféré les modèles avec un tournevis cruciforme au tire-bouchon. Je ne suis pas un buveur et je ne savais pas quoi faire avec ce morceau de métal tordu.
Mais comme pour de nombreux autres outils du couteau suisse, j’ai également appris quelques « autres » utilisations pratiques du tire-bouchon. Au fil des ans, beaucoup d’entre eux se sont révélés très utiles.
# 1 résoudre et créer des nœuds de nœuds
C’est probablement l’application la plus courante du tire-bouchon pour moi. Et C’est aussi quelque chose que Victorinox mentionne comme un conseil dans sa documentation.
La pointe pointue du tire-bouchon est suffisamment émoussée pour ne pas endommager la corde.
En tournant le tire-bouchon, vous pouvez l’enfoncer entre les brins des nœuds les plus tenaces. Une fois à l’intérieur, vous pouvez simplement le séparer.
J’ai utilisé avec succès le tire-bouchon à plusieurs reprises sur différents types de cordons et de cordons, y compris les Paracords et les lacets. Certaines personnes disent qu’avec le tire-bouchon, vous pouvez également ouvrir les attaches zippées sans les déchirer, vous pouvez donc les réutiliser plus tard. Cependant, je n’ai pas essayé cela.
# 2 tenir le mini tournevis
Le mini tournevis Victorinox est conçu pour être vissé dans le tire-bouchon. Par conséquent, seul un couteau de l’armée Suisse avec un tire-bouchon peut le tenir.
Pendant que vous utilisez le mini tournevis, vous pouvez le tourner vers l’arrière dans le tire-bouchon.
Cela vous donnera une plus grande poignée avec laquelle travailler.
# 3 poignée pour stylo Victorinox
Vous avez certainement vu comment le stylo à bille Victorinox peut être utilisé en le plaçant dans la fente du crochet polyvalent. Eh bien, le tire-bouchon peut également être utilisé de la même manière. Il vous suffit d’insérer la goupille dans la rainure, puis de fermer le tire-bouchon.
Cela maintiendra le stylo en place et lui donnera plus de longueur, et on peut utiliser tout le corps du couteau de poche suisse pour le tenir et écrire avec lui.
# 4 dessiner un cercle-remplacement de cercle
Il s’agit d’une extension de l’astuce précédente qui utilisait le tire-bouchon comme poignée pour le stylo.
Une fois que vous avez inséré la goupille dans le tire-bouchon, ouvrez la plus petite lame et utilisez-la comme point D’appui pour une boussole.
Ainsi, vous pouvez dessiner de beaux cercles précis sur n’importe quelle surface sur laquelle vous pouvez faire pivoter la pointe du couteau.
En ajustant l’angle du tire-bouchon, vous pouvez contrôler la taille ou la taille du cercle.
# 5 tenir L’acier au feu et L’Amadou
Ceci est un autre outil spécialement conçu pour les amateurs de Bushcraft et de survie. Le Victorinox mini Tool FireAnt Set est fabriqué à partir d’un très petit acier au feu et D’Amadou qui peut être fixé au tire-bouchon.
L’acier au feu peut sembler minuscule, mais Victorinox dit que vous pouvez allumer 100 feux avec un FireAnt. Le tire-bouchon peut contenir un pompier et un morceau d’Amadou dans sa rainure.
- Mini Tool FireAnt Set-ensemble compact pour faire du feu. Ensemble compact et indispensable pour faire du feu.
- Choix de trois couleurs qui brillent dans le noir, avec de l’amadou en spirale résistant à l’eau et fiable. Augmente la fonctionnalité de votre couteau suisse.
- Swiss made: le mini Tool FireAnt Set est fabriqué en Suisse
- La plus haute qualité: les produits de la société suisse Victorinox garantissent des normes élevées dans tous les domaines et la haute qualité est appliquée sans compromis. Les plus de 130 ans d’histoire de Victorinox sont marqués par une orientation durable: Tradition, qualité et Innovation.
- Dimensions: Hauteur 10 mm, Longueur 120 mm, Poids 5 g, numéro D’article 4.1330. B1
Si vous voulez en savoir plus sur L’utilité D’un couteau suisse comme allume-feu et comme couteau de survie en général, vous devriez Contribution ne manquez pas.
# 6 enlever la saleté sous les ongles
C’est une utilisation assez évidente du tire-bouchon. Mais il est souvent utile. Vous pouvez probablement faire la même chose avec le poinçon ou les ciseaux, peut-être même avec la petite lame.
Mais L’utilisation du tire-bouchon est beaucoup plus sûre. L’extrémité pointue du tire-bouchon est assez émoussée, de sorte que le risque d’accidents indésirables est moindre.
Le tire-bouchon est également assez solide pour extraire les cailloux de la semelle de la chaussure.
# 7 comme cintre pour vêtements
Ce tire-bouchon est particulièrement utile dans les grands espaces, les éclaireurs ou le camping dans les bois. La pointe du tire-bouchon n’est peut-être pas très tranchante, mais vous pouvez toujours l’enfoncer dans une bûche avec une certaine force.
Une fois vissé, il tient le couteau de poche en place. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme cintre de fortune pour votre manteau ou d’autres articles.
# 8 retirer les bougeoirs d’un chandelier
Il s’agit d’un moyen approximatif d’enlever le bout de cire au fond d’un bougeoir. Si la bougie a brûlé au ras de la base du bougeoir, il n’y a plus rien à quoi s’accrocher. Vous pouvez visser le tire-bouchon dans la cire, puis le retirer en un seul morceau.
Le tire-bouchon s’enfonce bien dans le talon de cire pour que vous puissiez le retirer. Le processus est un peu comme retirer le bouchon d’une bouteille de vin, mais beaucoup plus doucement.
# 9 Comme Arme D’Autodéfense
Ok, c’est un peu controversé et Victorinox recommande de ne pas utiliser un couteau suisse comme arme. Mais dans des situations extrêmes, en particulier au corps à corps, un couteau de poche peut être utilisé comme arme défensive.
Le tire-bouchon, lorsqu’il est ouvert, se trouve au centre du couteau de poche comme un T. on peut serrer le couteau dans le poing, le tire-bouchon dépassant entre les doigts sous les jointures.
Cela peut être utilisé très efficacement comme un coup de poing américain de fortune. Il est garanti de faire beaucoup plus de dégâts que vos coups à main nue. Vous pouvez également utiliser le tire-bouchon comme piolet si vous le tenez de cette façon.
Bien sûr, il existe d’autres moyens plus efficaces de Couteau suisse comme arme de défense comme décrit ici.
Considérations Finales
Le tire-bouchon était l’un des nouveaux outils introduits lorsque Karl Elsener a conçu le premier couteau de l’armée suisse – également appelé couteau D’officier. Vous pouvez le trouver aujourd’hui dans de nombreux modèles de couteaux suisses.
Ce qui est intéressant à propos d’un couteau suisse, c’est que plus vous l’utilisez, plus vous continuez à découvrir de nouvelles utilisations des outils. Le tire-bouchon ne fait pas exception.
J’espère que les utilisations du tire-bouchon décrites ici vous aideront à apprécier les avantages de cet outil astucieux.
J’ai un article similaire sur les différents Utilisations du crochet polyvalent écrit dans un couteau de L’armée suisse.
Je suis sûr qu’au moins certaines des utilisations du tire-bouchon décrites ici vous seront également utiles.