Les roulements font-ils vraiment la différence ?

Lorsqu’un nouveau couteau sort, l’une des premières choses que les gens veulent savoir est : est-il équipé de rondelles ou de roulements ? Les deux ont leurs avantages (et leurs inconvénients), mais il ne fait aucun doute que les roulements à billes sont les favoris de facto de nos jours. Mais font-ils vraiment la différence ?

Beaucoup de gens se tournent vers les roulements à billes en pensant qu’ils obtiendront une action de déploiement nette et précise à chaque fois. Et tant que le cran est correctement réglé, ils ont généralement raison. Les roulements à billes offrent une sensation sans friction comme rien d’autre. De plus, vous les trouverez le plus souvent sur des couteaux personnalisés haut de gamme.

Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont la panacée. Les rondelles – en bronze phosphoreux, en téflon ou autre – sont utilisées dans les couteaux depuis des décennies pour une bonne raison. Elles font mieux que les roulements lorsqu’elles sont utilisées dans des environnements humides, sablonneux ou poussiéreux. Les rondelles ont fait leurs preuves et leur construction simple, quelque peu auto-étanche, empêche naturellement les débris de les gripper. Associez-les à un cran d’arrêt solide et les avantages l’emportent largement sur leur seul inconvénient : la vitesse.

Balisong avec roulements
un couteau avec un roulement

Si c’est la vitesse que vous recherchez, pourquoi ne pas laisser un ressort faire tout le travail ? Pour les couteaux dont les crans ne peuvent pas toujours être réglés à la main, les mécanismes d’ouverture assistée – le système SpeedSafe de Ken Onion, par exemple – constituent un excellent choix. Une fois la lame déployée sur une fraction de sa longueur, le mécanisme prend le relais et ouvre la lame avec autorité à chaque fois. Il est fiable, facile à utiliser et presque infaillible, ce qui en fait un choix idéal pour un couteau tactique. Vous pouvez être sûr que votre couteau se déploiera quand vous en aurez besoin, et c’est une façon amusante de tuer le temps.

Roulements du pivot du couteau sur fond blanc : roulements à billes, rondelles en téflon et rondelles en bronze phosphoreux.
Cela nous ramène à la question du jour : les roulements font-ils vraiment une différence ? Oui, je pense que oui. Maintenant, ne vous méprenez pas, si vous avez besoin d’un couteau de travail ou d’un pliant tactique/de combat, alors non, vous devriez choisir des rondelles ; peut-être même ajouter l’ouverture assistée pour faire bonne mesure ! Les rondelles sont plus fiables dans l’ensemble, souvent plus économiques, et elles fonctionnent aussi bien si vous n’êtes pas le genre de type obsédé par les couteaux qui écrit (ou lit !) un article sur les roulements à pivot.

Les roulements à billes sont comme le fromage supplémentaire sur votre pizza préférée, ou la cerise sur le dessus d’un sundae parfait : ils ne sont pas strictement nécessaires, mais juste extra-spéciaux. En ce qui concerne les couteaux pliants, les roulements à billes donnent à votre couteau ce petit quelque chose qui vous pousse à l’attraper lorsque vous sortez de chez vous.

Soyons honnêtes : les roulements contribuent à transformer un couteau en un meilleur jouet de manipulation, et c’est bien ainsi. C’est normal de tirer de la joie de la façon dont votre couteau fonctionne. Bien sûr, il se peut que vous deviez faire passer de l’air comprimé dans le pivot lorsqu’il est coincé par des peluches de poche, ou mettre de la graisse pour pivot si cela ne fonctionne pas, mais l’attachement à un nouveau couteau ne vient pas seulement de son utilisation, il vient du fait de le bricoler et de l’entretenir au fil des ans.