Quel acier Victorinox utilise-t-il dans vos couteaux de poche suisses?
Les couteaux D’officier suisses de Victorinox sont parfaits comme couteaux de poche. Une partie de la Performance de ces couteaux est due à l’acier utilisé par Victorinox.
L’acier brillant ne semble pas seulement bon, mais semble aussi assez solide et durable pour la plupart des tâches. Ils ont également une longue durée de vie et sont très résistants à la rouille.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle nuance D’acier est utilisée pour les couteaux de poche suisses Victorinox?
Victorinox utilise une aciers inoxydables martensitiques Nuance d’acier pour leurs couteaux D’officier suisses, communément appelés Inox. Le mot Inox signifie essentiellement rien d’autre qu’inoxydable. L’alliage est composé d’un pourcentage élevé de chrome, ce qui rend l’acier brillant et résistant à la corrosion. L’acier est également soumis à un traitement thermique de haute qualité pour obtenir la dureté désirée.
Victorinox ne fait aucune publicité officielle sur la composition de l’alliage, ni sur la qualité de l’acier et sa dureté. Certains disent qu’il s’agit d’un mélange exclusif d’acier D’Allemagne et de France. On sait aussi qu’au fil des ans, ils ont apporté des modifications à la composition de l’alliage afin de la rendre plus adaptée à leurs couteaux D’officier suisses.
Personne ne peut dire avec certitude de quoi est fait L’alliage, car la composition réelle de l’alliage et le processus de durcissement sont un secret de Victorinox. Cependant, la composition et d’autres détails de l’acier sont devenus connus de temps en temps, soit dans diverses discussions, soit par des Tests pratiques effectués par des passionnés de couteaux.
Composition des aciers D’alliage Victorinox
Couteau Suisse ont généralement beaucoup D’outils, et tous ces outils ne sont pas fabriqués à partir exactement de la même nuance d’acier. Mais le plus souvent, nous parlons de l’acier utilisé pour les lames de couteau. Comme pour tout acier allié, le composant principal de l’alliage d’acier martensitique est le fer. Les autres éléments utilisés dans l’alliage sont le chrome, le silicium, le carbone, le molybdène et le manganèse.
Vous trouverez ci-dessous la composition des différents éléments de L’alliage D’acier utilisés pour fabriquer les lames D’un couteau suisse.
ÉLÉMENTS | % (environ) |
Chrome | 13 – 15 |
Le silicium | 0,5 – 0,6 |
Carbone | 0,5 – 0,7 |
Molybdène | 0,4 – 0,5 |
Manganèse | 0,4 – 0,5 |
La composition ci-dessus ne correspond pas exactement à celle utilisée par Victorinox, mais elle est très proche de la formule exacte. Cet acier est appelé EN 1.4110. Le Nom chimique de l’Acier est X55CrMo14.
La teneur élevée en chrome confère à l’acier sa brillance et ses propriétés en tant qu’acier inoxydable.
Notez que pour certaines parties du couteau suisse, comme les ressorts et les fixations, une autre nuance d’acier est utilisée. Les éléments de séparation entre les couches du couteau sont en Aluminium.
Victorinox mentionne ‘inoxydable’ dans la tige gravée de la lame!
Les autres outils d’un couteau suisse Victorinox peuvent également ne pas utiliser exactement le même acier.
Dureté Acier Victorinox (Dureté Rockwell)
Victorinox utilise un procédé de trempe sophistiqué dans la fabrication de l’acier utilisé dans vos couteaux suisses. L’acier utilisé pour les lames subit un processus de dureté à 1040°C et une température de recuit de 160°C. Grâce à ce processus, les lames atteignent une dureté moyenne de HRC 56 sur L’échelle de dureté Rockwell.
Cependant, tous les outils ne sont pas en acier avec la même dureté. Victorinox utilise différents degrés de dureté pour différents outils, en fonction du type de tâches pour lesquelles les outils sont destinés. Voici une Liste de quelques-uns des outils communs dans un couteau suisse avec leurs degrés de dureté.
Outil | Échelle De Dureté Rockwell |
Lame | HRC 56 |
Lime À Ongles, Scie À Bois, Ciseaux, Lime À Ongles | HRC 53 |
Ouvre-Bouteille, Ouvre-Boîte, Tournevis, Poinçon | HRC 52 |
Ressorts Internes, Rivets, Tire-Bouchon | HRC 49 |
La lime et la scie métalliques sont en outre chromées dures, ce qui vous permet de couper à la fois le fer et l’acier.
Caractéristiques de L’acier utilisé par Victorinox
La composition unique associée au procédé de durcissement spécial confère à L’acier Victorinox des propriétés D’utilisation uniques:
1. Résistance à la corrosion
Parmi tous les fabricants D’outils multiples, les outils multiples Victorinox sont les meilleurs en termes de résistance à la corrosion. C’est la raison principale pour laquelle de nombreux marins préfèrent Victorinox à toute autre marque Multi-outils ou couteau. Il y a des histoires d’outils Victorinox qui sont restés immergés sous la mer pendant des mois et qui ont été récupérés plus tard, sans Qu’il y ait eu de corrosion ou de rouille majeure à n’importe quel endroit de l’outil.
2. 2. De découpe de la Lame
Les lames Victorinox sont très tranchantes en provenance de l’usine et conservent leur netteté pendant une longue période. L’acier n’est peut-être pas aussi tranchant que certains des meilleurs aciers disponibles sur le marché, mais la performance est très acceptable pour un couteau de poche.
3. Facilité de renforcement de la netteté
Les lames Victorinox sont faciles à aiguiser. En fait, il est beaucoup plus facile de rectifier un couteau Victorinox sur un tranchant extrêmement tranchant que n’importe quel autre couteau d’autres fabricants renommés qui utilisent un meilleur acier avec des degrés de dureté plus élevés. Les gens ont utilisé à la fois des aiguiseurs de couteaux commerciaux et des pierres de rivière ordinaires pour rectifier avec succès leurs couteaux.
4. Coût Inférieur
L’une des raisons pour lesquelles les couteaux de poche Victorinox sont si abordables est qu’ils n’utilisent pas la plus haute qualité D’acier disponible au monde pour leurs outils. L’acier est assez moyen, mais la composition en alliage que vous utilisez avec le traitement thermique dans le processus de durcissement fait de l’acier l’un des meilleurs pour une utilisation régulière.
Histoire du Nom » Victorinox‚
La famille de Carl Elsener était à l’origine engagée dans la chapellerie. Cependant, il est devenu lui-même forgeron de couteaux et a fondé l’Association des maîtres-couteaux suisses. Tout d’abord, les couteaux qu’il fabriquait étaient vendus par L’intermédiaire du magasin de chapeaux de sa mère dans le village D’Ibach en Suisse.
Après la mort de sa mère, Elsener a choisi son prénom « Victoria » comme marque de fabrique de ses couteaux. Depuis lors, l’entreprise utilise la Croix Suisse comme logo de L’entreprise.
L’invention de l’acier inoxydable en 1921 a révolutionné l’industrie de la Coupe. L’acier inoxydable est appelé en français « acier inoxydable ». Le mot « inox « est une abréviation de »non oxydable ». La société de Carl Elsener a commencé à utiliser l’acier inoxydable dans tous ses couteaux et produits de coupe.
La société a été rebaptisée Victorinox, à partir des deux mots « Victoria » et « Inox ».
On dit que Victorinox produit aujourd’hui plus de 30.000 couteaux de L’armée suisse par jour, à l’exception d’autres outils ménagers et de cuisine. Malgré cette énorme capacité de production, la qualité de vos couteaux de poche est toujours restée exceptionnelle. Le village D’Ibach est devenu une attraction touristique importante et s’appelle affectueusement la Swiss Knife Valley.
Acier damas dans les couteaux des officiers suisses
Bien que L’acier Victorinox soit très populaire et ait fait des couteaux de poche suisses l’un des couteaux de poche les plus recherchés au monde, Victorinox a également utilisé la qualité D’acier damassé très appréciée. L’acier damassé ou L’acier damassé se distingue par son motif caractéristique, aqueux, de lignes fines.
Victorinox a fabriqué des couteaux D’officier suisses avec des lames en acier damassé dans la série Damast Limited Edition. Cependant, seul un petit nombre de ces couteaux de poche sont fabriqués, environ 5000 pour chaque Design Disponible en édition limitée. Par conséquent, la disponibilité de tels couteaux pour le grand public est très faible. Le coût élevé et la disponibilité limitée de cette édition spéciale font de ces couteaux de poche un objet de collection convoité.
Conclusion Victorinox Acier
L’acier utilisé par Victorinox pour ses couteaux D’officier suisses a été spécialement développé et optimisé pour la ténacité, la longévité, la résistance à l’usure et la résistance à la corrosion, avec une stabilité de coupe acceptable et un meulage facile.
Victorinox utilise le même ou presque acier pour sa gamme de produits de coupe, ce qui est la raison principale pour laquelle de nombreux chefs apprécient beaucoup les couteaux Victorinox.
Est-ce LE MEILLEUR ACIER du monde? Bien sûr, non, mais il est l’un des meilleurs en termes de facilité d’utilisation et de prix. La composition en alliage, la dureté, la facilité d’affûtage et le prix font de L’acier Victorinox un bon choix pour un couteau de poche. Pour la plupart des tâches quotidiennes, à qui vous vous servirez réellement du couteau, L’acier rend des services extraordinairement bons.
Nous avons possédé et donné de nombreux couteaux Victorinox au fil des ans. Tous les couteaux suisses que je possède aujourd’hui ont l’air et fonctionnent comme neufs. Je ne nettoie mes couteaux qu’une ou deux fois par an, selon L’utilisation, et je aiguise les lames de temps en temps. Je ne suis pas un expert en affûtage de couteaux, mais avec un couteau Victorinox, vous n’avez pas besoin de l’être non plus. L’acier adopte un bon tranchant assez facilement.
L’acier Victorinox associé à la qualité de fabrication de Victorinox est la principale raison pour laquelle un couteau suisse est considéré par beaucoup comme le meilleur couteau de poche disponible sur le marché avec le meilleur rapport qualité-prix.